Melsiar Home Pages

Aide mémoire GNU/Linux

Parfois, vous souhaiteriez que votre économiseur d'écran xscreensaver ne s'active pas lors du lancement d'une application particulière.

Je vous ai pondu un petit script bash pour cela :

#!/bin/sh
xset s noblank
xset s off
xset -dpms
xscreensaver-command --exit
${1}
xset dpms
xscreensaver --no-splash&
exit 0

Lire la suite de Inhiber xscreensaver pour une application particulière

Aucun commentaire

Touches < et > avec clavier spéciaux

18 août 2025

Stéphane

Il arrive parfois que GNU/linux ne détecte pas votre clavier et qu'll rende inaccessible certaines touches de votre clavier d'ordinateur.

C'est mon cas pour les touches < et >.

Il y a un standard sous X/Window pour y avoir accès à ces symboles spéciaux.

Pour la touche <, il suffit d'appuyer simultanément sur les touches altGr + Shtift + Z de votre clavier.

Pour la touche >, il suffit d'appuyer simultanément sur les touches altGr + Shtift + X de votre clavier.

Voilà, j'espère que ce petit tutoriel vous a aidé et vous aidera.

Enjoy !

Lire la suite de Touches < et > avec clavier spéciaux

Aucun commentaire

Il arrive parfois d'avoir besoin un script personnel qui se lance au démarrage de votre ordinateur avec les droits de l'administrateur.

Sur Manjaro Linux, /etc/rc.local a disparu au fil du temps.

Si vous souhaitez le réactiver, voiçi la marche à suivre.

Créer votre fichier /etc/rc.local

exemple :

Lire la suite de Activer /etc/rc.local Manjaro Linux (Arch Linux)

Aucun commentaire

Je vais vous expliquer ici, comment lancer le bluetooh pour qu'il soit opérationnel avant d'arriver sur votre gestionnaire de fenêtres.

Il faut s'assuer que le service bluetooh est activé et lancé au démarrage.

Pour voir si le service bluetooh est actif (commande à executer avec les doits administrateur) :

# systemctl status bluetooth.service

Lire la suite de Souris bluetooh au démarrage de Manjaro Linux

Aucun commentaire

Résolution des consoles tty sous linux

18 août 2025

Stéphane

Déjà, il convient de parametter grub

Pour cela, éditer le fichier de configuration par défaut de grub.

Commentez cette ligne :

#GRUB_GFXMODE=auto

Ensuite indiquer votre mode préféré

GRUB_GFXMODE=1920x1080x32

Lire la suite de Résolution des consoles tty sous linux

Aucun commentaire